skip to Main Content

Kaloum Bankhi : une maison modulable

Kaloum Bankhi : Une Maison Modulable

’Kaloum Bankhi’’ en soussou maison de Kaloum est un projet écologique et communautaire qui utilise des bois, des nattes et des tissus locaux pour sa construction. C’est un concept innovateur et respectueux du climat.

Le prototype Kaloum Bankhi est battu sur une dimension de 8 mètre sur 3. Les trois chambres dont comprend la maison peuvent devenir en un seul salon. Elle est donc modulable.

La maison est construite sur la base des matériaux locaux comme le décrit le concepteur Aboubacar Sidiki Komara. « Il y’a  une connexion métallique qui est entre la fondation et le planché. La structure du bâtiment est en bois qui est recouvert de tôles. Et à l’intérieur, il y’a des isolants et aussi des contreplaqués. On a aussi utilisé l’esthétique africaine. Les nattes, les pagnes, les fenêtres en bois et aussi les meubles (fauteuils, lits et armoires) qui sont modulables » décrit-il

L’intérieur de la maison

Cette architecture est  respectueuse du climat sec et humide de la Guinée.  C’est une innovation vers des matériaux locaux. De la tôle et du bois comme alternative au béton et aux briques de ciment. « Ces matériaux sont plus efficaces pour les climats dans la sous-région » rassure le concepteur.

A travers ce projet Kaloum Bankhi, Aboubacar Sidiki Komara veut faire de la Guinée une plaque tournante de l’architecture écologique pour lutter contre les effets du réchauffement climatique.

Back To Top
×Close search
Rechercher