skip to Main Content

Djéssira DIABATE, l’exceptionnelle femme menuisière.

Djéssira DIABATE, L’exceptionnelle Femme Menuisière.

La menuiserie est un métier généralement pratiqué par les hommes en Guinée. Djéssira Diabaté est une jeune femme qui frise la quarantaine. Elle est cheffe d’un atelier de menuiserie en face du jardin 2 octobre dans la commune de Kaloum. Autonome et courageuse, elle fabrique toute sorte de meubles de maison.

Djéssira Traoré, diplômée en génie civile dans une école professionnelle à Fria, est une femme passionnée du métier de menuiserie. Son atelier en hangar qu’elle a monté d’elle-même, s’appelle ‘’Mandin Diaka réveille les femmes et les jeunes’’. Une façon pour elle de ressortir la capacité de la femme et d’amener les jeunes filles à travailler pour elles-mêmes.

Dans son atelier, se trouve des lits, fauteuils et portes en phase de finition  qu’elle a fabriquée seule. La scie en main Djéssira découpe des bois pour fabriquer un lit. D’un sourire accueillant, elle raconte son parcours professionnel avec fierté. « Quand j’ai obtenu mon diplôme en génie civile, en 1990 j’ai été prise à l’usine de FRIGUIA au département génie civile ou j’ai travaillé pendant 5 ans sans embauche. Je travaillais sans relâche à l’usine même en étant enceinte. Les collègues m’appelait même ‘’ Madame Camara courage indien’’ » Relate-t-elle sourire aux lèvres. Et de poursuivre « Après mes 5 ans à l’usine j’ai été admise sur la base d’un test, malheureusement trois mois après l’usine a fermé. Pendant 6 mois j’ai resté à la maison, ainsi je me suis dit, je ne peux pas rester dans le chômage » déclare-t-elle.

A LIRE AUSSI: Betty Camara : « 2019 pour moi doit être l’année de l’éclosion de la marque Bettyca créa… »

L’amour pour le métier de la menuiserie est resté soudé dans le cœur de Djéssira. Aussi jalouse qu’attachée à son autonomie, il fallait reprendre le métier appris. Hélas ! Pas de fond d’investissement pour ouvrir un atelier de menuiserie. La terre ne trahit pas dit-on. Elle s’en est inspirée. « C’est ainsi j’ai décidé de faire la culture des oignons pour vendre et avoir de l’argent et être autonome. Donc pendant un ans j’ai fait la vente des oignons dans les marchés. L’argent obtenu j’ai gardé et c’est avec ça j’ai acheté deux madriers pour recommencer mon travail de menuiserie par ce que ça me tenais à cœur. C’est comme ça j’ai fait mon atelier sous les immeubles de Fria. Pendant ce temps j’ai faisait des meubles, des fauteuils par commande » raconte Djéssira la menuisière.

La menuiserie, une passion !

Venue à Conakry en 2012 après le décès de son mari à Fria suite à la fermeture de l’usine FRIGUIA, madame Camara avait l’obligation de se battre afin de nourrir ses quatre enfants.

Djéssira Diabaté entrain de découpé un bois

Pour un début dit-elle, elle a été approchée par des amis hommes menuisiers pour qu’ils travaillent ensemble. Le travail qu’elle pratique en tant que femme est exceptionnel et rare chez les femmes guinéennes. En conséquence elle attire curiosité, admiration et même jalousie.  « Ça ne plaisait pas aux hommes quand les gens parlent de moi par ce que en ce moment, c’est mon nom qui monte au lieu de leur atelier. Il y’a certains qui font des manœuvres pour que je quitte. En fin je me suis dit je vais faire moi-même mon atelier. C’est ainsi j’ai fait mon propre atelier appelé ‘’Mandin Diaka réveille les femmes et les jeunes’’. J’ai monté l’atelier seule, j’ai fait la charpente, les tôles. J’ai mis plus de dix millions pour construire cet atelier » affirme la cheffe d’atelier.

Djéssira auprès du lit qu’elle a fait.

A LIRE AUSSI : Transformer des pneus usés en décor de maisons et bureaux

La passion. L’autonomie. Le travail sans relâche. Voici des vertus qui ont inspiré Djéssira Diabaté pour créer son propre atelier. En dépit des difficultés dans le l’exercice de son travail de menuisière et sans soutient extérieur, elle tient la barre haute. Elle vend ces meubles généralement par commande.

L’atelier ‘’Mandin Diaka réveille les femmes et les jeunes’’ est situé en face du jardin 2 octobre. Pour vos commandes de meubles de maisons, l’exceptionnelle femme menuisière Djéssira Diabaté est joignable au 623803663

Back To Top
×Close search
Rechercher