skip to Main Content

Betty Camara : « 2019 pour moi doit être l’année de l’éclosion de la marque Bettyca créa… »

Betty Camara : « 2019 Pour Moi Doit être L’année De L’éclosion De La Marque Bettyca Créa… »

Betty Camara, fondatrice de la marque Bettyca créa, est une amoureuse de la beauté du textile guinéen. Pour valoriser les tissus locaux, elle s’investit à fond. Sur la base du kendely, la forêt sacrée et le lepi (100% tissus guinéen ndlr), elle confectionne des ensembles (pochette, bracelets et boucles d’oreilles) et tant d’autres articles tels que des sacs et trousses. Betty promet d’étendre la vente de sa création à l’échelle internationale. Partant des différentes créations de Betttyca crea, en passant par les motivations et ambitions, Betty Camara s’est prêtée aux questions de notre rédaction.

Présentez-vous et parlez-nous de Bettyca créa

Je suis heureuse d’être reçue par votre site d’information pour parler de Bettyca créa dont je suis la fondatrice depuis près de deux ans. Je me nomme Betty Camara, agent à la caisse nationale de sécurité sociale et déléguée représente Rotaract de district 9101 pour le mandat 2018-2019.

Quelles sont les différentes créations de Bettyca crea? Et c’est quoi leur particularité?

Cette question est intéressante en ce sens qu’elle m’amène à vous décrire les différents articles disponibles chez Bettyca crea. Je confectionne des ensembles ( pochette, bracelets et boucles d’oreilles ), des sacs ordinateur, des sacs de séjour, des sacs à dos, des trousses de maquillages, des trousses de toilette réalisés à partir de nos pagnes à savoir le kendely, le forêt sacré et le lepi qui font la fierté de notre très beau pays sur le plan continental et international. En plus de ceux que je viens de citer vous retrouverez d’autres accessoires que vous pouvez envoyer avec vous partout à travers le monde pour marquer votre passage en terre d’hospitalité guinéenne.

Boucles d’oreilles bettyca

 

S’agissant de la particularité de mes articles, je vous dirais tout simplement que le textile que j’utilise ne se détériore pas, car je prends le soin de me rendre en personne à Kindia et dans les villages de la Guinée forestière pour choisir les pagnes à utiliser pour la confection de mes articles.

A LIRE AUSSI : « FATMA » marque de maillots de bain faite sur la base du tissu guinéen.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans la production de ces articles faits sur la base du tissu guinéen ?

Cette motivation je la tiens de ma mère qui est tombée amoureuse de la beauté que procure le textile Guinéen. En plus j’avais envie de jouer un rôle majeur en étant auprès de celles et ceux qui sont devenus des portes étendards dans le cadre de la valorisation du made in Guinea à travers le monde. Depuis mon enfance je ressentais le désir de poser mes empreintes dans le livre d’or des personnes ayant réussie à propulser dans la grande cour de l’olympe pour que durant des décennies la nouvelle génération se souviennent de moi à travers Bettyca créa

Quels sont les prix de vos différentes créations et comment s’en procurer ? 

En attendant de finaliser la boutique, je dispose pour le moment un site internet bettycacrea.wordpress.com et une page facebook dénommée « Bettyca Créa ». Les articles varient de 20000 à 1000000 GNF. Chaque collection vendue me permet ensuite de me projeter pour une nouvelle collection sur demande de la clientèle.

Betty Camara, fondatrice de la marque bettyca crea

Quelles sont vos perspectives ?

Promouvoir le textile Guinéen et soutenir toute activité visant à valoriser  le textile Guinéen sur le plan national et international. Pour ce faire, je serai en avril du côté de la capital gambienne pour prendre part à l’assemblée conférence de district ‘ACD’ et je compte mettre l’occasion à profit pour faire la promotion du made in Guinea. 2019 pour moi doit être l’année de l’éclosion de la marque Bettyca créa en parvenant à relever le défi d’amener toutes les femmes du gouvernement, des entreprises privées ou évoluant dans tout autres secteurs à participer activement à la promotion de notre textile à travers les articles de Bettyca créa.  D’ores et déjà je travaille sur une nouvelle collection que je dévoilerais à la veille de la célébration de la fête internationale de la femme le 08 mars prochain.

Pour terminer je vais profiter remercier en général toutes personne qui me soutienne depuis le début et mes parents en particulier pour la confiance en moi.

Back To Top
×Close search
Rechercher