La plateforme  (www.guinee-gourmande.com)est un site culinaire dédié à la cuisine Guinéenne et aussi un peu aux cuisines de l’Afrique de l’ouest. Les particularités de ce site sont ; qu’il montre en image toutes les étapes de chaque recette, qu’il a un glossaire des produits utilisés et qu’il indique des adresses où se procurer les produits, si on est pas en Guinée etc…”.  Cette plateforme a été créé en 2010 par Mme Kremer Diallo Saphy qui est une Guinéenne de la diaspora.

Notre équipe l’a rencontré pour vous :

– Bonjour Mme Kremer Diallo Saphy, veuillez, vous présentez pour nos lecteurs svp.

“Je suis née en France d’une mère française et d’un père guinéen. J’ai fait toute ma scolarité du primaire au Bac en Guinée, plus précisément à Kindia. J’ai fait mes études universitaires scientifiques à Grenoble puis je me suis réorientée dans le domaine d’administration financière à Paris puis à Londres ; où j’ai vécu également quelques années. Depuis le début des années 90, je vis au Luxembourg et travaille dans le Domaine Bancaire et suis spécialisée dans l’industrie des fonds d’investissements. Je suis mariée et mère deux garçons.”

– Qu’est-ce qui vous a motivé à créer cette plateforme ? 

“Je l’explique un peu sur la page d’accueil de mon site… Tout d’abord, l’idée à germer dans mon esprit lorsque, Étudiante en France il y a quelques années j’ai constaté que beaucoup de mes compatriotes me demandais des recettes bien de chez nous car la cuisine du pays leur manquait. En suit, avec l’avènement internet, je me suis dit qu’au lieu de faire un livre il fallait plutôt faire un site spécialisé sur la cuisine guinéenne car ça n’existait pas vraiment.
De plus je voulais faire en sorte, que même ceux qui ne savaient faire cuisine, puisse en regardant les recettes sur « Guinée-Gourmande », avec mes photos de chaque étape, réussir nos bons plats guinéens allant du fonio du fouta au tô de la haute Guinée en passant par les sauces aux feuilles de la basse côte. Bien entendu, mon amour de la cuisine guinéenne et de faire plaisir aux autres ont fini par me décider à me lancer…malgré le temps que me prenait mon activité professionnelle dans le domaine de la Finance des fonds d’investissements complètement différent de la cuisine
Quand on veut quelque chose on crée les moyens pour l’avoir…. C’est ma devise.

-Quelles sont vos ambitions futures pour cette entreprise ?

J’aimerais prendre le temps d’ajouter toutes les recettes traditionnelles manquantes et développer la partie “cuisine saine” avec les produits locaux de la Guinée. Je souhaite aussi mettre à profit la popularité de mon site afin d’apporter ma pierre à l’édifice du vaste programme d’éducation à la santé qui passe d’abord par une alimentation équilibrée. Pour finir, je souhaite contribuer à remettre au goût du jours toutes les herbes aromatiques (ciboulette, basilic etc..) pour supprimer peu à peu ces bouillons cubes très populaires chez nous qui utilisés trop régulièrement et systématiquement dans nos sauces ont impact négatif sur notre santé comme nous le savons aujourd’hui (trop de sel et produits chimique). L’alimentation saine avec des produits naturels locaux doit vraiment être réintroduite et vulgarisée en Guinée, pour notre bien à tous.