C’est grâce à une ONG Guinéenne intitulée Organisation pour le changement positif que désormais, les Guinéens pourront avoir accès en détail aux informations relatives aux allocations Budgétaire à partir du site web:  www.budgetouvertgn.org 

A cet effet, notre équipe s’est déplacée pour aller à la rencontre de Ibrahima Kalil Gueye, le président de la dite ONG afin de connaitre les détails de ce projet.

-Bonjour Mr Gueye:

Bonjour « Guinée innovations »

Pouvez vous nous décrire synthétiquement ce projet?

« Le projet Open Budget initiative est un projet qui s’inscrit dans le cadre de la transparence Budgétaire et l’amélioration de la Gouvernance. Il consiste à analyser le budget national par secteur et par préfecture afin que la population est accès à toutes les informations liées aux dépenses, investissements, recettes, prévues dans le budget national. Ainsi, le citoyen a  à sa disposition un puissant outil de contrôle sur l’action gouvernementale ».

-Qu’est ce qui vous à motiver à réaliser un tel projet?

« Constatant le déficit d’accessibilité aux informations publiques  et voulant facilité la compréhension du contenue de la loi de finance par le citoyen pour mieux lutter contre les détournements de fonds publique sont les principales motivations. »

–Quels sont vos partenaires dans ce projet ?

« Nous avons plusieurs partenaires financiers que sont: le Département d’Etat américain et l’Ambassade de Grande Bretagne en République de Guinée. Aussi  des partenaires techniques que sont:

ABLOGUI

AFRIYAN

AGIL Internationale

Voix du Peuple.

– Quel est l’étape suivante de ce projet ?

« Après le lancement officiel une campagne d’information sera effectuée dans tout le pays, qui sera suivit par une formation de jeunes pour assurer la pérennisation du projet.

– Le mot de la fin.

» Nous encourageons l’ensemble des OSCs (organisation de la société civile) à se joindre à nous pour lutter contre la corruption en dénonçant les actes de corruption et les institutions corrompues. Nous avons un groupe facebook intitulé «  Stop corruption Guinée » ou les gens ont la possibilité de poster des actes de corruptions dont il sont témoins ou victimes. Nous demandons en même temps à la presse et à tous les citoyens de participer à la consolidation du contrôle des actions publiques en partageant les contenues de cette plateforme.