Ce Concours de dessin/ peinture a été organisé du 15 février au 15 mars 2017 par la Délégation. Il portait sur le thème: “Culture et développement: quelle vision pour la Guinée de demain” avec pour objectif de faire émerger et promouvoir des talents artistiques guinéens en montrant que la création artistique est un vecteur de développement.

Épilogue du concours national de dessin et de peinture organisé par la Délégation de l’Union européenne en Guinée. Ovations et sourires de satisfaction ont ponctué la cérémonie de remise des Prix organisée dans la salle des spectacles du Centre Culturel Franco-Guinéen en présence de la majorité des participants.

La cérémonie était présidée par l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne, M. Gerardus Gielen, en présence de trois de ses homologues des Etats membres en Guinée: M. Francisco Benitez Salas, Ambassadeur d’Espagne, M. Jean-Marc Grosgurin, Ambassadeur de France et Mme Catherine Inglehearn, Ambassadeur du Royaume-Uni.

C’est le président du Jury, M. Ben Youssouf “Oscar” Barry qui a procédé à la proclamation des résultats après avoir rappelé les critères d’évaluation définis et appliqués par les cinq membres du Jury, à savoir: conformité au thème, originalité de l’idée, créativité, compétence technique, sensibilité artistique.

Les trois lauréats, sur 61 participants, sont les suivants:

  • PREMIER PRIX: M. DIALLO Alpha Oumar: 38 ans, artiste, dessinateur, sérigraphe, infographe. Outre un lot de gadgets offerts par la Délégation de l’Union européenne, ce Prix remporte une tablette Apple iPAD Air, 16 Go, dotée d’une application de dessin professionnel. Son œuvre est un dessin qui envisage le développement de la Guinée par la prise en compte de l’aspect culturel, la protection de l’environnement et la réparation du tissu social.
  • DEUXIÈME PRIX: BOLIVOGUI Amadou Ivan : 30 ans, infographe, musicien, peintre. Ce Prix est constitué d’une tablette graphique Intuos tactile à stylet pour dessins et créations professionnelles. Son œuvre dessinée représente une jeune femme épanouie, cheveux dans le vent, se promenant dans une cité guinéenne moderne et ouverte au monde.
  • TROISIÈME PRIX: BANGOURA Louis Isidore Katembè: 31 ans, réalisateur de formation, artiste polyvalent (musique, danse, théâtre, peinture, dessin, bricolage…). Il gagne une mallette multifonctions pour dessinateurs/ graphistes et ou artistes. Comme les deux premiers, ce Prix est accompagné d’un lot de gadgets estampillés “Union européenne”. L’œuvre de M. Bangoura est une vision de la Guinée développée à partir des ressources agricoles, énergétiques, le transport, l’éducation et la préservation de l’héritage culturel traditionnel.Dans le groupe des 10 premiers, les sept autres participants ont été distingués à travers des prix d’encouragement.